Quelques conseils pour aider les managers à donner du feedback

Donner du feedback peut être un exercice difficile. Les managers doivent savoir comment générer un échange productif et approfondi pour explorer ce qui motive leurs collaborateurs. Nous avons demandé à quelques professionnels RH à l’international quels conseils ils peuvent donner aux managers lorsqu’ils donnent du feedback :

1. Carlo Bertelegni, Directeur de la Gestion du Développement et de l’Organisation chez AGC Europe :

« Ecoutez, écoutez, écoutez. Ne partez pas du principe que parce que vous managez des personnes, vous comprenez leurs motivations. Demandez-leur quelles sont leurs peurs et leurs ambitions, écoutez leurs réponses. Cela vous aidera à tirer le meilleur de vos échanges. »

2. Cédric Degelaen, Responsable du Développement RH chez SITA NEWS, Benelux et Allemagne

« Rappelez-vous que bien que vous soyez expert(e) dans votre domaine, il est important que vous preniez du recul et appréciez que vos collaborateurs continuent à apprendre. Il est important de considérer les compétences et les qualités personnelles au même titre que les aspects techniques du poste afin d’avoir une vision globale de la performance d’un individu. De plus, beaucoup de personnes considèrent le feedback positif comme normal et le négatif comme problématique. Néanmoins,  il est important de noter que tout feedback est utile. »

3. Laurens Simonse, Directeur chez Laurens Simonse Groep :

« Dans un processus d’évaluation, le feedback est la partie la plus essentielle et devrait être donné avec honnêteté et de manière approfondie. L’échange devrait être transparent et ouvert et ne devrait pas chercher à éviter d’aborder les problèmes qui pourraient être problématiques. »

4. Marleen Kukler, Responsable RH chez Sogeti aux Pays-Bas :

« Il est essentiel que les managers mettent de côté leurs propres valeurs lors du processus de feedback, de façon à s’intéresser véritablement à leurs collaborateurs et à les écouter avec attention. »

Cubiks

 

A propos de Cubiks

Cubiks est un cabinet spécialisé dans l’évaluation et le développement des compétences.  Notre offre d’outils, de formation et de conseil vous permet de professionnaliser les équipes RH, d’identifier les talents, et de développer le capital humain.  Implantés mondialement, nous intervenons pour plus 1000 clients dans 50 pays.

Publicités
Comments
One Response to “Quelques conseils pour aider les managers à donner du feedback”
  1. Thomas Vilcot dit :

    Pour avoir managé des équipes de 5 à 110 personnes en entreprise, je considère que le feedback est une pratique essentielle. Un feedback régulier, tout au long de l’année, qui doit être complété, surtout dans une conjoncture incertaine, par un cap clair, compris de tous. « Si on ne sait pas où l’on va, ni comment, on a peu de chances d’y arriver ».

    En matière de recrutement (et de recrutement responsable), le feedback candidat est également uin thème central : permettre aux candidats de nous donner du feedback, et donner à notre tour un feedback humain et objectif aux candidats non retenus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :