Le 360° : outil de développement de la compétence collective

Le 360° feedback fut primitivement développé au sein de l’académie militaire de West Point USA dans les années 60. Les entreprises américaines reprirent le concept dans les années 80 avant que l’outil ne se développe de manière exponentielle dans les grandes entreprises durant les années 90. Cette dynamique permit de répondre à des structures organisationnelles de plus en plus planes, à la modification rapide des demandes des clients et au besoin de répondre aux enjeux de pratiques professionnelles de plus en plus circulaires.

Le 360° peut avoir deux finalités : l’évaluation et le développement. Il peut être utilisé dans une perspective individuelle mais également collective.

Options-RH a posé comme fondement de son 360°T&I Evaluations l’approche développementale à destination des managers. Un outil qui intègre un process plus global d’évaluation formative allant de l’adaptation du référentiel de compétences à la définition et au suivi d’actions de développement. Si des 360° individuels sont réalisés régulièrement le cabinet propose par ailleurs une approche spécifique de développement collectif,  la cartographie managériale.

Lorsque plusieurs 360° individuels sont réalisés au sein d’une même organisation l’entreprise dispose d’une formidable base de données sur le management réel de l’entreprise. Accompagnée par le cabinet dans le traitement de ces données elle peut alors développer une vision objective des pratiques managériales de l’entreprise, fondée sur des faits quantifiables et ainsi accompagner une évolution de la culture managériale en appui sur des éléments très opérationnels. L’outil permet ainsi de passer d’un développement du manager à un développement du management.

Ce développement de l’utilisation du 360° chez Options-RH se fonde sur le concept de compétence collective. Les études récentes mettent en évidence que la compétence collective dépasse la simple juxtaposition de compétences individuelles mais résulte du partage concerté de celles-ci dans une coordination majorante. Ainsi les 360° individuels sont valorisés dans le cadre de la cartographie managériale, elle permet de dégager des points de développement communs aux managers concernés, des besoins identifiés développés dans le cadre d’ateliers managériaux.

Le 360° est un outil puissant de gestion des talents. Si posséder et développer les talents au sein de son organisation est une force, les coordonner afin de développer la compétence collective de l’organisation est aujourd’hui une nécessité à laquelle le 360° Team Evaluations permet de répondre.

Nicolas Caresmel – n.caresmel@options-rh.com

Cabinet Options-RH – www.options-rh.com

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